La compétence la plus importante est aussi celle que personne ne nous a apprise: le storytelling.
Voici comment construire une histoire en 8 étapes toutes simples (avec l'exemple de la série Wednesday)...
1. La fin de l'histoire
Commençons par la fin en répondant à ces deux questions:
• A qui s'adresse l'histoire ?
• Quel est l'impact recherché ?
Wednesday est un mélodrame pour ados mais aussi pour celles et ceux qui se sentent différents et qui ont du mal à trouver leur place. Montrer que les joies de l'amitié, du travail d'équipe et de l'amour transcendent les particularités.
2. Le monde ordinaire
Il peut être extraordinaire pour le spectateur mais il doit être ordinaire pour le héros.
C'est un monde où règne un certain équilibre.
Wednesday est virée de son lycée pour avoir tenté de tuer les brutes ayant maltraité son frère en balançant des piranhas dans la piscine de l’école. Elle intègre contre sa volonté la Nevermore Academy, une école pour marginaux, et n'a pas envie de s'y faire des amis. La routine.
3. L'incident déclencheur
Un événement imprévu vient rompre l'équilibre du monde ordinaire. Une caractéristique du personnage est challengée par son contraire, le mettant sous pression.
Après avoir échappé à la mort suite à la chute d'une gargouille, Wednesday a une vision: elle sent que Rowan est en danger. Cette vision est le symbole d'une empathie extrême, soit l'opposé de l'idée qu'on se fait d'elle.
4. L'objet du désir
Le déséquilibre du monde met le bien-être du héros en péril. Son besoin naturel est de remettre les choses en ordre. Pour ce faire, le héros va créer un objet désirable - ce qu'il pense qu'il lui faut pour retourner à l'état d'avant.
Wednesday doit en savoir plus sur ses visions et elle sent qu’une réponse se cache dans la quête du meurtrier.
5. La 1re action positive
Pour retrouver un état d'équilibre, le personnage exécute une 1re action qui ne chamboule pas trop son monde et s'attend à un résultat positif.
Peu encline à la collaboration, Wednesday décide d’investiguer toute seule et manipule son environnement, personnages compris.
6. La 1re réaction négative
Le personnage principal essuie un échec inattendu et comprend que le problème est plus profond que prévu.
Il entre en crise.
Wednesday ne peut pas se fier aux 1res impressions. Les victimes ne sont pas celles qu'elles semblaient être, le meurtrier a plusieurs visages et la série de meurtres cache un dessein bien plus complexe que prévu.
7. L'absence de choix
Dans l'évitement jusqu'ici, le héros n'a d'autres choix que d'accepter la source du déséquilibre pour accéder à l'objet du désir.
N'ayant d'autres choix que de se mettre à la place des autres, Wednesday affronte l'impossible, se sert de ses visions et décide même de, hum... se faire des amis.
8. Des réactions en chaîne jusqu'au dénouement
De là, s’ensuivent une série d’actions parfois fructueuses parfois vaines, voire contre-productives, qui amènent au dénouement.
Le héros est de retour dans son monde ordinaire, mais transformé par son aventure.
Wednesday et ses camarades kidnappent Tyler, Goody sauve Wednesday d'une mort certaine, Enid tue Tyler, Wednesday détruit Crackstone avec l'aide de Bianca et Eugene l'aide à battre Gates. Après ce travail d'équipe, Wednesday quitte Nevermore et retourne à la case départ - avec la maîtrise d'un super-pouvoir en plus.
Comments