top of page
Rechercher

En pleine conférence sur le paludisme, Bill Gates a lâché des moustiques dans la salle.



"Il n'y a aucune raison que les riches soient privés de cette expérience." Une fois, Bill Gates a lâché des insectes dans la salle lors d'un Ted Talk sur le paludisme.


J'adore les rires nerveux du public.



Malgré que Bill Gates soit l'un des hommes les plus puissants du monde, il sait que s'il veut convaincre son public, il ne peut se contenter de présenter des chiffres sur PowerPoint.


Mais Bill Gates n'est pas Steve Jobs. Raconter des histoires, ce n'est pas son truc...


Du coup, à la place, il va en faire vivre une mémorable aux spectateurs.


Et les ingrédients sont les mêmes que ceux de vos films préférés:



Durant les 5 premières minutes, il pose le contexte à force d'infos et de statistiques. Et puis, il introduit un élément perturbateur. Le monde du public est chamboulé, passe de l'ordinaire à l'extraordinaire.


Suivant son penchant naturel pour l'ordre et l'harmonie, un désir naît chez l'audience: éradiquer le paludisme pour revenir au monde d'avant.


Bill Gates précise rapidement que les insectes ne sont pas infectés. Peu importe. L'émotion a été déclenchée. Les attentes du public ont été transgressées. Le moment est significatif: il y a un avant et un après. Bill Gates a provoqué une empathie extrême grâce aux outils classiques du storytelling. L'histoire du public et celle des populations soumises au risque du paludisme ne font qu'un. Les personnages fusionnent. L'audience est tout ouïe: elle ressent le problème dans ses tripes.


Ce Ted Talk me fascine sur plusieurs points:

• Le côté performance live du storytelling.

• Le fait qu'un homme riche et puissant comme Bill Gates sait que s'il veut convaincre une audience, il doit améliorer son storytelling - comme vous et moi.





Comments


bottom of page