Ou engagez-moi.
Je passe bientôt plus de temps à décider quelle sera ma prochaine série Netflix qu'à visionner la série elle-même.
Ce n'est plus possible.
J'essaie de changer le monde un article à la fois (et ça demande d'écrire beaucoup, beaucoup d'articles). Je dois gagner ma croûte pour payer les factures à la fin du mois (et j'ai beaucoup, beaucoup de factures). Je cuisine deux fois par jour parce que je déteste les sandwichs triangles à midi et les pizzas réchauffées le soir (je n'y peux rien je suis Napolitain).
J'ai une famille. Et j'ai des amis.
Je ne peux pas passer ma soirée sur la page d'accueil de Netflix.
Alors je comprends qu'il y a une abondance de choix.
Je suis conscient aussi qu'il y a une pénurie d'heures dans la journée.
Mais bon sang si vous voulez que je reste abonné à vos services, soignez vos accroches.
Comment vous croyez qu'on sélectionne les séries ? Non pas en regardant la bande-annonce, mais en lisant l'accroche pour savoir si on va regarder ou non la bande-annonce.
Ce qui est déterminant - à part le titre et l'image de la série qui nous en disent finalement assez peu sur son contenu - c'est l'accroche.
Vous la traitez comme un quelconque 4e de couverture alors que c'est comme la 1re phrase d'un roman.
C'est le début d'une grande aventure. Je devrais frissonner avant même d'appuyer sur play.
Si le descriptif était attirant, les librairies vendraient des modes d'emploi et non pas des romans.
Accroches Netflix avant-après.
Le jeu de la dame AVANT: placée en orphelinat à 9 ans, Beth développe un talent étonnant pour les échecs... et une addiction aux tranquillisants verts donnés comme sédatifs aux enfants.
Le jeu de la dame APRES: le destin d’une orpheline accro aux pilules vertes qui doit sa réussite aux échecs.
Ou encore..
Le jeu de la dame APRES: la série qui a rallumé la fièvre des échecs dans le monde entier.
Point, on n'a pas besoin d'en savoir plus.
The Serpent AVANT: Bangkok, années 1970. Charles Sobhraj règne sur la scène trompeusement cool de Kanit House. Jusqu'à ce que la disparition de deux routards intrigue un diplomate.
The Serpent APRES: Charles Sobhraj n'aime pas les voyageurs. Sauf s’ils ont des bijoux sur eux. Ou de l’argent. Ou un passeport.
L'affiche nous indique la décennie et l'endroit. L'accroche doit se contenter de répondre à trois questions (c'est déjà pas mal).
1. De qui est l’histoire ?
2. Qu’est-ce qui est en train de se passer ?
3. Quel est l'enjeu ?
Tout ça enveloppé dans une atmosphère de mystère.
The rise and fall of Silvio Berlusconi AVANT: l'ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi nous raconte sa vie. Il n'omet ni les scandales sexuels, ni les procès pour corruption, ni son amitié avec Poutine.
The rise and fall of Silvio Berlusconi APRES: Il aime les femmes, le foot et l’argent. Et la politique ? Silvio se confesse.
Netflix, inspirez-vous des accroches de cinéma.
Ou encore mieux: engagez-moi. J'attends de vos nouvelles.
En attendant, voici 31 accroches de films plus mémorables que les films eux-mêmes.
Une mine d'or insoupçonnée pour toute personne intéressée par le copywriting et l'écriture en général.
31 exemples d'accroches de films plus mémorables que les films eux-mêmes.
Dans l’espace, personne ne vous entend crier. Alien, le 8e passager.
Rien sur Terre ne pouvait les séparer. Titanic.
On utilise en moyenne 10% de nos capacités cognitives. Elle est à 100%. Lucy.
On utilise en moyenne 10% de nos capacités cognitives. Il est à 1%. Dumb et Dumber De.
Vivre. Mourir. Recommencer. Edge of Tomorrow.
L’homme est né sur Terre, rien ne l’oblige à y mourir. Interstellar.
J’ai été très vilaine. Sin City.
Un film à propos d’un film qu’ils veulent vous cacher. Sex Tape.
Cette année, il arrive le 10 décembre. Le Père Noël.
Parce que sur la lune, c'est déjà fait. On a marché sur Bangkok.
Les guerres ne s’achèvent jamais sans un dernier combat. Fury.
En comprenant l’Histoire, ils vont forger la leur. Les Héritiers.
“Tant que je me maîtrise, je reste en vie… ça m’empêche de finir en taule.” Joe.
Forget about love. Nymphomaniac.
50% homme, 50% machine, 100% flic. RoboCop.
Dans une France occupée, il faut savoir trancher. Inglorious Basterds.
Jusqu’ici tout va bien… La haine.
Il ne connaît que l’innocence. Elle ne voit que la beauté. Edward aux mains d’argent.
Vous ne connaissez pas cet homme. Pourtant il a changé nos vies. Imitation Game.
Ils sont venus. Ils ont bu. Ils ne se souviennent plus. Very Bad Trip.
Houston, on a un problème. Apollo 13.
A l’autre bout de la terre, son voyage commence. Seul au monde.
Pour eux, la vie n’a pas le même sens… L’étrange histoire de Benjamin Button.
On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis. The Social Network.
Pendant 700 ans, il a fait ce pour quoi il était programmé. Il va enfin donner un sens à sa vie. Wall E.
Le vrai pouvoir ne se donne pas. Il se prend. Le parrain 3.
Il est seul. Il a peur. Il est à 3 millions d’années de chez lui. E.T.
Ils sont jeunes ! Ils sont amoureux ! Et ils tuent des gens ! Bonnie and Clyde.
Le plus effrayant dans les cauchemars de Jacob Singer c’est qu’il ne rêve pas. L’échelle de Jacob.
Les secours sont à 225 millions de kilomètres. Seul sur Mars.
Putain de film ! Tenue de soirée.
Paraît que lorsque les spectateurs achetaient un billet pour aller voir Tenue de soirée, ils demandaient des entrées pour Putain de film !
C'est l'idée.
Loris.
Copywriting français.
Rejoignez Encre canaille, la seule newsletter qui vous apprend à écrire des textes qui ont une voix.
Comments